Electro_468x60
  Deviens membre ! Accueil    Forum    Liens    Votre Compte    Top 10
  Sommaire
Tutos et Infos
CyberCafe.Fr
Nouveau contenu !
Show/Hide content

Smartlaunch

Calendrier
Mai 2013
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Aucun évènement aujourd'hui.

Menu Membre

Bienvenue, Anonymous
Identification

Devenez membre
 Perdu ton Passe ?
Personnaliser Le Site :

Participer avec Nous :

Membres du Site  :
 Total Membres: 4687
 Nouveaux ajd: 0
 Hier: 0
 Dernier Membre:
RubyRBBW

En Ligne[12] En Ligne :
 Invité(s) Online: 12
 Membre(s) Online: 0

30804091 Hits Chez Nous !

Cyber Café France :: Voir le sujet - L'avenir des cybers-café ?
 FAQFAQ   RechercheRecherche       GroupesGroupes  ProfilProfil   ConnexionConnexion 

L'avenir des cybers-café ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Cyber Café France -> Divers Sujets Cyber
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seluj

Newbie
Newbie

Message Posté le : Lun Mai 07, 2012 10:41 pm    Sujet du message: L'avenir des cybers-café ?
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Étant en pleine réflexion sur mon avenir professionel, je me pose des questions sur une éventuelle création de cybercafé basé sur le jeux en réseau principalement.

La première question que je me pose et la question du besoin ? (je sais on va me répondre "étude de marché"). Mais plus généralement, avec l’accessibilité facile a internet, la grande majorité des foyers étant équipé en micro-informatique ...est ce que les cybercafés ont encore de l'avenir et peuvent encore ouvrir des perspectives professionnel solide ? On est en 2012 et l'évolution va tellement vite que je ne sais pas trop quoi me dire : "fonce" ou "renonce" ?
Ayant une vie de famille, je ne peu pas me dire non plus de tout risqué pour mon simple bonheur ^^ !

Je décris un peu plus mon idée :

Je vis dans une ville ou il y a environ 50 000 habitants et un peu plus de 100 000 avec les communes avoisinante.
C'est une ville en pleine expansion commercial, nouveau cinéma, nouveau bowling, laser quest, des restaurants en veux tu ? en voila ! Il y a une forte activité étudiante a moins de deux kilomètre a la ronde et des locaux aux alentours de tout ces commerces qui ne cherche qu'a être loué !

Mon idée serait d'orienté ce projet a destination des joueurs en réseaux principalement (sans oublié les clients lambda qui viennent juste consulté leurs e mails.) car le sport électronique ou E-sport est en pleine explosion (Starcraft 2 , lol, battlefield 3 et j en passe) et suscite un engouement sans précédents (je pense notamment au tournoi Iron Squid starcraft 2 dont la final s'est déroulé en live au grand Rex a paris devant 2800 personnes, du jamais vu). L'idée serait de crée bien évidement des Teams dans chaque jeu mais aussi d’organisé souvent des événements. (Tournois, nocturne, diffusion de compétition de pro gamers etc etc...). Tout ça sur une vingtaine de PC (voir un peu plus)! Mais ce qui me fait peur bien évidemment c'est cette fâcheuse tendance qu'on les cybers cafés a fermes les uns derrières les autres, depuis plus de 2 ans maintenant, il ne reste qu'un seul cyber café dans ma ville et mettant a disposition des jeux datant de la reine Jeanne !

Ce qui me fait pensé que ça peu marché, c est cette non concurrence et une ville en plein essor commercial...un beau concept, des tarifs attractifs, une idée original tout ça me porte a croire qu'il y a quelque chose a faire. Mais d'un autre coté, j'ai l'impression que le "marché" du cyber café et voué a mourir...pourtant au Japon / Corée ça ne désemplis pas leur salle...certainement la culture qui fait la différence.

Tout ceci accompagné des activité indispensables a la bonne marche économique de l'entreprise (Réparation, snack, vente de boisson chaude et froide...).

Que peu t’ont aussi espéré des banques en terme de financement ? Sachant que j'aurai probablement un apport entre 10 000 et 15 000€ avec des personnes se portant caution.

J’espère que tout ceci n'est pas trop confus, car je me pose moi même beaucoup de question et elles ne sont pas toutes forcement bien formulé même dans ma tête ^^.

J'aimerai avoir des avis, des conseils, des témoignages de personnes qui ont ouvert/repris des cybercafés et savoir ou ils en sont et si ils regrettent de s’être lance dans cette aventure.

Merci beaucoup par avance a toutes les personnes qui prendront le temps de lire mon pavés et d'y répondre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeDeN

Cyber Apprenti
Cyber Apprenti

Message Posté le : Mar Mai 08, 2012 11:06 am    Sujet du message:
Répondre en citant

hello Jules Wink

la description de la ville où tu résides me fait penser à tarbes :p dans mon département, dans les années fastes il y avait 5 cybercafés, il n'en reste plus qu'un Sad

A chaque coin de rue tu peux via ton smartphone, ta tablette être connecté au net, cette démocratisation a eu pour effet de vider inélucatablement les cybercafés. Ajoutons des restrictions économiques, des charges en perpétuelles augmentation, le taux d'occupation doit être à son maximum pour une bonne rentabilité. dur !! Ajoutons à cela la frilosité des banquiers, la tâche est vraiment ardue.
Loin de moi l'idée de te décourager, mais analyse bien ton projet avant de faire le grand saut.
Sponsor
alarmes 468x60.gif
Seluj

Newbie
Newbie

Message Posté le : Mar Mai 08, 2012 11:28 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ah Leden ca me parle aussi, est ce que tu serai pas toi même anciennement patron d'un cybercafé sur tarbes ? J'ai ma petite idée...et si oui j'en était client

Et oui effectivement je parle bien de Tarbes.
Et oui, j'analyse tout ce qui peu être analysable...j'en suis pour le moment toujours à la réflexion.

Tout les points que tu énonces sont tout les points qui me font peur. Mais d'un autre coté via ton smartphone et via ta tablette tu as des accès restreint aux jeux vidéo en réseau.

D'un autre coté la démocratisation ne veut pas dire non plus la mort !

Je prend pour exemple un bar, tu va passé ta soirée dans un bar et te payé quelque verre qui vont vite te revenir a 20€ la soirée...avec ces même 20€ tu aurait très bien pu t'acheté ton alcool et en avoir 10 fois plus en restant chez moi...la question est de savoir pourquoi les gens préfére sortir boire un verre que de resté chez eux le boire ? Ce n'est pas l'aspect economique puisque visiblement dépensé plus pour avoir de la convivialité est le facteur principal. C'est sur cela que je me penche en comparaison sur le cybercafé...amené un aspect convivial ou tu va préfére sortir joué avec tes amis plutôt que de resté seul chez toi devant ton pc. Meme si maintenant tu accèdes facilement a la communication via skype ou Teamspeak, ça remplace pas le contact humain.

Après ton argumentation et on ne peu plus juste sur beaucoup de point et c'est autant de problème et de question qui me font tourné en rond !
Sponsor
The Phone House
LeDeN

Cyber Apprenti
Cyber Apprenti

Message Posté le : Mar Mai 08, 2012 12:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

oui je suis un ancien gérant Wink

juste pour info le cybercafé de bagnères de bigorre vient de fermer définitivement ses portes Sad
dis moi si je me trompe mais tu veux plutôt favoriser le jeu en réseau ? il va falloir redynamiser ce secteur. Habituer à nouveau les jeunes clients à venir dans un espace dédié au jeux en réseau. Comme tu le précises si justement avec les ts et mumble il est plus facile de rester confortablement chez soi sans dépenser. Il faut mettre en avant la convivialité,le partage, le challenge que peut apporter le plaisir de jouer dans un cybercafé .. y a du taf mais pourquoi pas Smile

éventuellement on peut en discuter devant une tasse de kawa :p hésites pas Smile
Seluj

Newbie
Newbie

Message Posté le : Mar Mai 08, 2012 12:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Écoute ca serait un plaisir d'en discuté avec toi autour d'un café. Je t'envoie mon numéro de téléphone par Mp pour qu'on puisse se rencontré.
Camille12

Newbie
Newbie

Message Posté le : Mer Août 08, 2012 12:41 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Chez moi, ce sont souvent les même clients qui reviennent. Ce sont souvent des jeunes étrangers qui veulent généralement rester en connection avec leur famille et leurs proches. C'est pour eux une solution très économique. Mais il est vrai qu'il faut s'adapter avec son temps : désormais chacun possède un téléphone portable ainsi qu'un PC portable, alors il faut innover. Pour ma part, j'ai fait agrandir ma salle et désormais, les jeunes du coin peuvent venir jouer aux jeux en réseau et découvrir les nouveautés qu'ils ne peuvent pas forcément se payer en temps normal Smile
Sponsor
PriceMinister
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Cyber Café France -> Divers Sujets Cyber Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: